ONILOCA

L'observatoire du logement locatif privé
CINA - AURAN

Un nouvel outil pour la métropole nantaise

Le département de la Loire Atlantique compte aujourd'hui 536 000 logements, dont 121 000 (soit 22%) sont des logements locatifs privés (280 000 logements dans Nantes Métropole, dont un quart de logements locatifs privés). Ces derniers ont rôle primordial dans l'équilibre des marchés du logement et les trajectoires résidentielles des habitants au sein de la métropole.

Gérés notamment par des particuliers et des gestionnaires de bien, les logements locatifs privés sont en très forte progression aujourd'hui et connaissent des mutations importantes.

Les réflexions et les travaux du CINA et de l'AURAN ont fait ressortir que ces mutations s'articulent autour de différents questionnements : la vacance se développe–t–elle ? Si oui, dans quel(s) type(s) de logements, dans quels quartiers ou secteurs géographiques ? Le parc locatif privé a–t–il un rôle de plus en plus social ? Quelle est la mobilité dans le parc locatif privé ? Quels sont les niveaux de loyers ? Comment orienter le marché des investisseurs ?

Un groupe de travail a été mis en place fin 2009 au sein du CINA pour engager une démarche d'observation du marché locatif privé — en particulier l'analyse de la vacance locative et l'amélioration de la connaissance des niveaux de loyers. Ce groupe de travail est composé de représentants des sociétés Ataraxia Nantes, Gaalon Guerlesquin, Lefeuvre Immobilier, Thierry Immobilier, ADI, Groupe Arc et de l'AURAN. Ces partenaires constituent le comité de pilotage de cet observatoire.

Cet observatoire a vocation à rendre ses résultats consolidés trimestre par trimestre. Un espace particulier est en cours de création sur les sites internet de l'AURAN (www.auran.org) et du CINA (www.cina.fr) afin de permettre à tous d'avoir ces informations en temps réel.

Ce nouvel outil complète les différents observatoires en « service » sur nos territoires (celui des promoteurs et des constructeurs – Oloma- , celui des bailleurs sociaux, celui des notaires, ...).

Années Publications
2012

Loire Atlatantique / Locatif privé
Des loyers qui ont moins augmenté que l'inflation (Informateur Judiciaire juin 2012)

2011

Bilan sur l'activité 2011 :
Observatoire du Logement Locatif Privé Cina-Auran - 2011 en quelques chiffres


Les 48 h Immo 
15 et 16 octobre 2011
Réflexions sur le marché immobilier, les tendances, les chiffres.
Interview de Eric BOSCHERIE et Bertrand MOURS :
les48himmo.com/web-tv-2011

2010

Premier bilan sur l'activité 2010
Contenu :Editorial de Thierry Violland et Philippe Josse
Caractéristiques du parc locatif privé de Loire Atlantique
Le niveau de loyer en décembre 2010
Principaux indicateurs — décembre 2010
Fichier PDF à télécharger


Conférence de presse CINA – AURAN à Nantes, le 9 novembre 2010
LOGEMENTS - BUREAUX :"Observer les marchés afin d'anticiper leurs évolutions"
Fichier PDF à télécharger