Les Chambres de Commerce de Nantes - St Nazaire, les Syndicats professionnels, différents acteurs de l’immobilier d’entreprise ont crée en 1992 le CINA, Club Immobilier Nantes Atlantique.

Ce club regroupe tous les acteurs de l’immobilier et de la construction : promoteurs, constructeurs, agents immobiliers, syndics, notaires, architectes, géomètres, commercialisateurs, banquiers, bailleurs sociaux...

Il a été rejoint par les Collectivités et organismes publics de la métropole NANTES SAINT NAZAIRE : chambre des métiers, Communauté urbaine, agence de l’urbanisme, agence de développement, SEM d’aménagement...

De 12 à l’origine, l’association compte aujourd’hui plus de 250 adhérents actifs.

C’est un vivier d’expériences uniques en France à l’échelle d’une telle agglomération.

Cette structure créée à l’origine pour analyser le marché de l’immobilier d’entreprise qui était en crise, s’est étendue à l’immobilier d’habitation en 1996 et au commerce en 2009.

"Force de propositions, agitateur d’idées et poil à gratter" , le CINA s’est structuré et compte maintenant plusieurs commissions de travail et de fonctionnement :

Ses objectifs sont multiples :

  • Observer les marchés afin d’anticiper leurs évolutions et accompagner les Elus dans leurs décisions.
  • Se positionner en acteur et partenaire de la stratégie de développement de la métropole NANTES SAINT NAZAIRE

C’est ainsi que le CINA participe activement à la promotion du territoire et aux rencontres avec les investisseurs et utlisateurs.

Les travaux du Club font l’objet de publications régulières en partenariat avec l’agence d’urbanisme : 

  • Guide des sites d’activités
  • Bulletin annuel du réseau des observatoires régionaux de l’immobilier de bureaux
  • Point marché sur l’immobilier d’entreprise
  • Dynamiques spatiales ou regards sur cinq années de l’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise sur le territoire NANTES METROPOLE.
  • Les dynamiques des marchés de l’habitat

Des débats sont régulièrement organisés sur des sujets touchant à l’actualité : SCOT de la métropole NANTES SAINT NAZAIRE, la loi SRU, la politique foncière, les grands projets urbains, le contentieux du permis de construire, la formation du prix en immobilier...

Certaines de ces conférences sont organisées en partenariat avec l’Institut de la Construction et de l’Habitat membre du Club.
L’assemblée générale annuelle est désormais un temps fort de la communication du Club.

Les Représentants de la Société Civile, les Elus, les Responsables de la Métropole, sont invités à débattre sur des sujets qui ont fait l’objet d’une réflexion préalable au sein du CINA, citons par exemple les plus récents : Partenariat public/privé, les politiques foncières des collectivités publiques…

Le CINA est une association régie par la loi de 1901.
Le Club est administré par un Conseil de 21 membres élus pour 3 ans, renouvelable par 1/3 tous les ans.
Le Bureau, organe exécutif, comprend 8 membres issus du Conseil, élus pour 1 an. Il se réunit tous les mois.

L’idée force du Club : « transcender les corporatismes au profit de l’intérêt collectif ». Philippe JOSSE,Vice Président