Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est le salons le plus importantes du monde du commerce de l’électronique grand public. Les fabricants internationaux de renom dans le secteur de l’électronique viennent présenter ici chaque année leurs derniers produits et les tendances futures. Il offre aux entreprises exposantes l’opportunité de se présenter à un public d’experts qui peuvent découvrir des informations détaillées et complètes sur les derniers développements, tendances et des produits
Annoncée comme le remède aux défis de la ville moderne, la « smart city » veut faciliter la vie de ses citoyens en s’appuyant sur les algorithmes. Mobilité, santé, trafic ou qualité de l’air – autant de problématiques auxquelles sont confrontées les villes du XXIe siècle – et qui ne pourront disparaitre qu’à l’aide de technologies plus durables.
Le marché commence à s’organiser pour répondre à ces besoins du futur : cette année, le nombre d’exposants au CES impliqués dans la smart city a cru d’environ 25%. Alexandre Perra, Directeur Exécutif Innovation, Stratégie et RSE du groupe EDF appréciait la qualité des projets présentés sur le salon : « aujourd’hui, on constate une vraie tendance à chercher des solutions pour résoudre les problèmes du quotidien. Pour les startups, EDF leur donne la possibilité d’accélérer et de passer à une échelle supérieure ».
Le PDG de Toyota, Akio Toyoda, a fait le déplacement à Las Vegas pour dévoiler les plans du groupe en matière de ville intelligente. Baptisé « Woven City », le premier projet du constructeur automobile servira de prototype pour la ville de demain.
Réinventer la mobilité urbaine
La technologie embarquée se montre toujours plus présente dans les véhicules, et le CES semble être devenu l’endroit idéal pour présenter ses nouveautés Yannick Duport, Directeur Mobilité Électrique du groupe EDF résume la tendance de fond en matière de mobilité : « la mobilité du futur, c’est une mobilité plus autonome, plus connectée, plus partagée et bien sûr une mobilité électrique ».