Annuaire
Observatoire Immobilier d'Entreprise

Les chiffres ONITA de l'année 2021

Les professionnels du CINA ont analysé les chiffres de l’année 2021 et vous communiquent leur expertise :

Le marché nantais 2021, avec 127 336m² placés en bureaux renoue avec ses records historiques et établi son deuxième meilleur score.
Cette hausse s’explique :
– Par le dynamisme de l’économie nantaise
– Un effet rattrapage de 2020 (86 000m² placés)
– Une forte attractivité du territoire

Ce chiffre intègre le seul compte propre, mais d’envergure, du marché avec les 15 000m² construit par le groupe La Poste sur l’Ile de Nantes.
Signe du dynamisme des acteurs, le neuf représente plus de 52% des surfaces placées. Cette qualité de l’offre proposée répond ainsi aux attentes des utilisateurs.
Si la location domine les transactions, la part des ventes ne cesse de progresser puisqu’elle représente plus de 40% de celles-ci. L’attractivité des taux d’intérêt et la profondeur du marché nantais expliquent en grande partie le succès de ce segment.

Un fait marquant du marché 2021 est la baisse du nombre des transactions supérieures à 500m², le marché ayant été principalement animés par des opérations de tailles réduites entrainant ainsi la baisse de la surface moyenne transactée (395m² /423m² en 2019). Les grands acteurs semblent en effet encore en phase de réflexion quant à l’intégration des nouveaux usages du bureau.

Le répartition géographique des transactions évolue peu ; le centre garde toute son attractivité auprès des entreprises et accueille, hors le compte propre de la Poste, 40,72% des transactions.
Ceci alors même que peu d‘actifs étaient proposés sur Euronantes en 2021, secteur phare du Centre-Ville .
Le Nord-Ouest avec St Herblain reste le premier pôle de périphérie (27 304m²/21,5%), cependant le Nord-Ouest suscite également l’intérêt des entreprises avec 23 491 m² placés (18,5%), marquant peut-être ainsi un rééquilibrage du marché entre l’ouest et l’est.
Le sud Loire avec 8% reste un marché à développer.

Ainsi le marché tertiaire Nantais avec plus de 127 000m² reste l’un des marchés régionaux qui compte et qui progresse.

Les contributeurs de l’ONITA, membres du CINA sont

Retrouvez la plaquette ONITA 2021

Retrouvez la plaquette ONITA avec tous les chiffres 2019

cette page