Annuaire
Rechercher

IMMOFUTUR Réversibilité des bâtiments : Utopie ou vision d’avenir ?

Avec son groupe de travail « IMMOFUTUR » réuni à ce sujet le Jeudi 13 décembre dernier, le CINA s’est emparé du sujet dès l’élaboration de la loi relative à l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, via notamment une contribution adressée au Sénat.

Les apports de la loi ELAN (dérogations aux règles d’urbanisme, bonus de constructibilité, création de la catégorie des immeubles de moyenne hauteur, accessibilité) entre-ouvrent certes, une fenêtre vers la voie de la réversibilité mais de nombreuses contraintes persistent encore.

Réduire l’impact carbone de la construction immobilière, faire des villes durables évoluant au grès des changements sociétaux ou encore combattre l’obsolescence programmée des bureaux, tels sont les enjeux actuels du monde de l’immobilier.
À l’heure où les manières d’habiter et de travailler sont en constante évolution, la réversibilité des bâtiments apparaît comme une solution aux milliers de m² de bureaux vacants et obsolètes. Elle consiste en la réalisation d’un bâtiment qui, dès sa conception, pourrait facilement et à moindre coût, changer de destination.

Pourtant abordés par de nombreux architectes, les programmes réversibles sont peu nombreux et les tentatives encore timides.

Si nous partageons cette vision de principe, empreinte de durabilité vertueuse, nous voyons bien que rien ne se fera sans la remise à plat d’une règlementation aujourd’hui figée: il faudra pour ce faire changer de paradigme !
Un exemple de solutions « Construire réversible » (Mai 2017 – Agence CANAL ARCHITECTURE)

Résumé de la présentation au CINA d’Anya CASTANIER, étudiante ICH/CNAM de Nantes– Jeudi 13 Décembre 2018

Partager
cette page

Découvrez aussi...

Un procès injuste fait au secteur immobilier par Jean Jacques OLIVIÉ, président de l'Anacofi immo

La France a une histoire particulière avec le secteur immobilier. Depuis des siècles, le pays est connu et reconnu pour la qualité de ses bâtiments, au travers une architecture remarquable ou des ouvrages impressionnants, à la différe (...)


Les décideurs nationaux de l’immobilier découvrent l’économie créative nantaise


Voyage CINA Paris, une restructuration haut-de-gamme : Immeuble 46 Breteuil

Découvrez
les actions du CINA