A l’écoute des nouveaux enjeux du littoral

Après deux ans d’existence, les rencontres régulières de la Commission CINALITTORAL ont permis de fixer les sujets de la réflexion et d’action partagés par les professionnels du littoral. La Baule, Le Croisic, Saint-Nazaire… Toutes les communes du littoral de Loire-Atlantique, et même certaines situées plus au nord dans les marais pourraient être impactées à terme par le phénomène de la montée des eaux lié au changement climatique.


Les temps de travail, de visites de sites et d’échanges conviviaux permettent une interconnaissance du territoire et de ses enjeux spécifiques :
• Enjeux immobiliers à proximité des ports de plaisance,
• Construction de cellules artisanales dans des zones en tension,
• Conciliation des activités commerciales et résidentielles, etc,
• Répondre aux enjeux du logement à produire sur le littoral


CINALITTORAL devient également un outil de dialogue privilégié avec les élus et les intercommunalités porteurs de projets.

Régénération : réfléchir avant de démolir

Très belle soirée organisée dans les locaux de la Ville Est Belle par le CINA et la FPI Pays de la Loire

Ne nombreux participants sont venus découvrir trois réalisations nantaises remarquables de régénération
en milieu urbain dense .
Matière à réflexion !
D’une actualité brûlante à l’heure de la raréfaction du foncier et du ZAN, la restructuration du bâti présente
des opportunités mais est également souvent synonyme de difficultés techniques et financières

La clinique St Augustin
Transformation d’une clinique en logements, bureaux et commerces

La Marseillaise

Réhabilitation d’un site répertorié au patrimoine nantais, en résidence de 39 logements pour jeunes actifs répondant à des enjeux énergétiques, environnementaux, climatiques et sociétaux.

La cheminée rue Lavoisier

Réhabilitation d’une manufacture en bureaux.(Hall, One point, loft, salle de bien-être/sportive, ateliers, salles de réunions, bureaux individuels et en open-space, espaces de productions, espace détente, salles de reproductions, bibliothèque, FabLab, rooftop)


Le CINA lance ONICO, le 1er Observatoire collaboratif de l’Immobilier Commercial Nantais

Le Club Immobilier de Nantes Atlantique (CINA) dispose désormais d’un outil de mesure du rayonnement commercial du territoire : ONICO – L’Observatoire Nantais de l’Immobilier Commercial.

La création de ce nouvel outil de pilotage attendu des professionnels de l’immobilier, des décideurs et des institutions a été rendue possible grâce à plusieurs mois de travail partenarial associant les adhérents du CINA dotés d’une expertise commerce : Advise Avocat, Ageccom, Arthur Loyd, Bras Immobilier, CBRE Valuation, Clerville, Groupe Chessé, Groupe Giboire, Propriétés privées Business et Thierry Immobilier et également les acteurs du territoire que sont Nantes Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, l’AURAN, Plein Centre, le GNI Grand Ouest, l’UMIH et l’UNACOD.

Tous ont apporté leurs données permettant une analyse commune des changements depuis 2020 dans le centre-ville et les quartiers de la Métropole. La diffusion et la communication qui seront assurées, à présent, permettront de faire connaître ONICO auprès des commerçants et des collectivités. L’objectif est d’étendre sa zone géographique et de recueillir un maximum de données. Il deviendra ainsi, au fil des années, le baromètre de l’attractivité commerciale du territoire.

ONICO vient enrichir l’offre développée par le CINA : ONITA (Observatoire nantais de l’immobilier tertiaire et d’activités), ONILOCA (Observatoire nantais de l’immobilier locatif) et OFILA (Observatoire nantais du financement du logement en Loire-Atlantique) dont l’objet est de diffuser régulièrement des indicateurs fiables permettant de mesurer les tendances de l’immobilier sur notre territoire.

👉 téléchargez la plaquette

Urgence climat et crise du logement

« Comment concilier pour faire d’une menace l’opportunité de fabriquer la ville tenable et durable ? « 

#URGENCECLIMAT #TOUSACTEURS

Tandis que le CINA alerte TOUS LES ANS sur l’aggravation et les conséquences de la pénurie de logements, de locaux tertiaires et commerces à Nantes Métropole , il affirme aujourd’hui que le contexte économique et la crise climatique associés imposent une mobilisation d’urgence des élus, des décideurs, des acteurs du territoire, des citoyens #tousacteurs #tousconcernés

Alliance des territoires, accélération des procédures d’urbanisme, requalification des friches et du bâti ancien, toutes les solutions doivent être mises en œuvre, aujourd’hui, pour que Nantes Métropole puisse continuer d’accueillir, demain, habitants et entreprises et permettre à ceux qui sont installés de poursuivre leur parcours résidentiel et leur développement.

👉Téléchargez le dossier de presse

Conférence de presse du CINA à UNIK