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Tendances et Innovations au MAPIC 2018

Avec 8 600 participants de 80 pays dont 2 100 représentants d’enseignes et 2500 propriétaires de surfaces commerciales, le MAPIC est la première plateforme internationale de « leasing » : centre-ville, aéroport, gare, magasin d’usine, centre de vie, tablette, mobile… le commerce se développe partout.

Le MAPIC permet aux acteurs de l’immobilier commercial de construire leur offre commerciale en rencontrant des enseignes de tous les secteurs, des plus traditionnelles aux plus innovantes. Le MAPIC est aussi précurseur de tendances en mettant à l’honneur tous les ans une thématique centrale pour le secteur. Ainsi cette année le nouveau rôle du commerce physique à l’ère du digital sera au cœur des débats du programme de conférences du MAPIC. Celui-ci concentre en trois jours une centaine de conférences et sessions de pitchings dont l’objectif est de donner la parole aux meilleurs experts internationaux sur tous les sujets importants pour l’industrie.

Quelques questions à Nathalie DEPETRO, director MAPIC

Selon vous, quelles sont les grandes tendances du marché qui se dégagent ?

ND :  » On assiste actuellement à une convergence entre commerce physique et commerce digital, l’e-commerce poursuivant sa croissance en s’appuyant sur le commerce physique qui prend un nouveau visage. Pour continuer à séduire les consommateurs, les marques jouent sur la frontière entre le digital et le physique. Ainsi, on voit des e-commerçants développer des stratégies online-to-offline et ouvrir des commerces tandis que les centres commerciaux multiplient les offres de loisir afin d’améliorer l’expérience client et fidéliser les consommateurs.

La révolution digitale a transformé de manière irréversible le commerce physique traditionnel, obligeant les professionnels du commerce à revoir complètement leurs points de vente et leurs stratégies de leasing et de marketing : le loisir, l’innovation et l’expérience client sont devenus des éléments clés dans le processus d’achat du consommateur.
Désormais, le nerf de la guerre est de comprendre les attentes du consommateur et de construire une offre adaptée à ses besoins.
Et pour attirer et fidéliser les meilleures enseignes, les propriétaires et promoteurs de centres commerciaux doivent développer leur connaissance client et proposer un parcours unique aux consommateurs afin d’attirer toujours plus de trafic et de prolonger leurs temps de visite. »

Quelles sont les innovations majeures du salon ?

ND. On ne peut plus vraiment dissocier commerce et loisir, car désormais les consommateurs viennent dans les lieux de commerce non plus uniquement pour faire du shopping, mais aussi pour se restaurer, se divertir, se cultiver ou simplement pour passer du bon temps entre amis ou en famille. C’est pourquoi le MAPIC lance pour la première fois cette année le Leisure Summit, qui se tiendra la veille de l’ouverture officielle du salon, le mardi 13 novembre. Ce sommet exclusif et sur invitation sera l’occasion de faire un état des lieux du marché global, de mettre en avant les dernières tendances de cette industrie, d’étudier les nouveaux modèles économiques et d’optimiser l’intégration de ces nouveaux acteurs (cinéma, aires de jeux, parcs à thème, réalité augmentée et virtuelle, etc.) dans les espaces de commerce car ils sont un moteur essentiel pour l’accroissement du trafic.

#Mapic2019

Pascal CHESSÉ,
Groupe CHESSÉ,
Membre du CINA

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