Annuaire
Rechercher

La lettre ouverte du Président du CINA

Cher(e)s ami(e)s,
Cher(e)s membres,

Nous subissons une crise sanitaire sans précédent et sa viralité exponentielle qui frappe aveuglément en tous points de la planète, met en exergue nos fragilités et nos insouciances, tant nous n’avons pas su imaginer, anticiper, la potentielle survenance d’une telle catastrophe.

Cette pandémie heurte de plein fouet nos certitudes et nous nous retrouvons désemparés et démunis pour y faire face. Nous sommes tous impactés.

Nous mesurons la chance qui est la nôtre, de vivre dans un pays qui a su mettre en place un système de santé exemplaire et exceptionnel … et qui, avec l’apport de mesures de confinement et de distanciation de circonstance, permet à nos hôpitaux et établissements de santé de « tenir bon ».

Mais en contrepartie, l’impact sur nos économies est violent et nous voyons bien le difficile jeu d’équilibre entre SANTÉ et ÉCONOMIE que tente d’opérer l’État, au travers d’orientations radicales pas toujours bien comprises.

Nos professions immobilières, comme d’autres, souffrent déjà beaucoup et nous craignons une poursuite et une sortie lente et difficile de cette période de confinement. D’ores et déjà, nous pensons que cette reprise sera lente, tant le privé – que nous représentons pour l’essentiel – et malgré sa farouche volonté, ne pourra pas tout sans la collectivité.

Au niveau national, nous sommes encouragés au télétravail et à la reprise de nos chantiers – nous y sommes prêts, nous le souhaitons tous – encore faut -il être en capacité de le faire …
Le Guide pratique mis en place par l’État – sans concertation des acteurs de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre au sens large- ne permet pas un redémarrage efficient à court terme. Le Ministre DENORMANDIE en aurait convenu … et aurait promis des amendements …
L’activité ne repart pas.

En parallèle, nous sommes très inquiets de voir que toutes les démarches administratives d’autorisations sont suspendues jusqu’à 1 mois au-delà de la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire ( soit jusqu’au 25 juin 2020 ) … ainsi des permis de construire déposés depuis le 13 mars, des permis modificatifs, des DIA, des délais de recours qui commenceraient à courir à compter de cette date … qui amène à penser que les programmes ne pourront repartir guère avant le début de septembre !

Au niveau territorial aucun dossier ne peut être instruit depuis le 13 mars, les collectivités n’étant pas en capacité à travailler de manière dématérialisée *… de quoi paralyser la filière immobilière pour de nombreuses semaines et bloquer toute reprise économique à court terme.
(* certaines s’y emploient malgré tout et ont mis en place les moyens pour se faire )

Face à ces situations qui risquent d’engendrer des conséquences dramatiques, tant sur le plan emplois que survie des entreprises, nous ne pouvons rester les bras croisés.

Le CINA sait pouvoir compter sur chacune et chacun de ses membres, spécialement en ces circonstances exceptionnelles et en ce sens, continue de vous soutenir et cherche à anticiper rapidement les conditions d’une reprise pour tous.

Dans cet esprit, nous relançons l’ensemble des Thématiques ou commissions dans tous nos secteurs et nous allons organiser des workshop à distance dans les 3 semaines qui viennent.

Vous allez être invités à y participer nombreux, via notre appli TALKSPIRIT, alors inscrivez vous.
Sont concernées HABITAT et IE / COMMERCE / IMMOFUTUR / DATA & OBSERVATOIRES / IMMO LITTORAL / RESSOURCES financières / RAYONNEMENT / ANIMATION.
Avec des questions simples :

L’ensemble de vos productions sera synthétisé et débattu lors de notre AG du 11 juin, et sera suivi d’un « memorandum » en demande d’actions concrètes et urgentes , présenté auprès des collectivités territoriales, ainsi que de l’État.

Dans un 2ème temps et avec un peu de recul, nous allons organiser un séminaire de rentrée le 23 septembre, qui aura pour enjeu , outre de tirer les conclusions de cette difficile période, de mettre en œuvre les conditions d’un rebond et de tracer une nouvelle route triennale pour notre Club.

Vus les enjeux pour nos professions, nos emplois, nos entreprises, notre Club – plus que jamais – nous comptons sur votre participation active, pour nous entraider tous à relever les défis qui nous attendent.
L’Immobilier a besoin de vous.
Le politique a besoin d’experts de notre qualité, pour avancer et prendre des positions plus à l’écoute de nos professions, plus en phase – moins en décalage – avec les attentes et besoins des entreprises et des citoyens.
Pour cela soyez ACTEURS à nos côtés.

Bon courage pour affronter les épreuves à venir, et comme nous le disons chaque jour prenez soin de vous et des vôtres.

Alain RAGUIDEAU
Président
le 07 / 04 /2020

Partager
cette page

Découvrez aussi...

Construire la ville de demain: les urbanistes seront ils au RDV ?

L’objectif de cette rencontre est un échange entre professionnels; les introductions ont pour but de soulever les questions pour favoriser celui-ci, sachant que d’autres rencontres sous divers formats permettront d’approfondir tel ou tel s (...)


Communiqué de presse : Les chiffres ONITA des 9 premiers mois de l'année 2020


Révolution ou évolution? Permanences et mutations des environnements de travail après 2020

Découvrez
les actions du CINA