Annuaire
Rechercher
Dossier de synthèse

A la reconquête de la hauteur #mixité #productivité

La commission Immofutur du CINA
Au sein du CINA, la Commission Immofutur constitue un espace de réflexions & innovations qui mobilise une douzaine de membres du CINA : promoteurs, architectes, étudiants, etc.
A partir de janvier 2023, la commission a engagé une démarche de réflexion sur la mixité verticale, en mobilisant les outils du design thinking (s’inspirer du mode de pensée des designers pour répondre à un problème ou un besoin). Si la mixité verticale constituait en soi une solution, elle laissait présager d’intéressantes problématiques d’usages qui furent évoqués lors d’une série d’entretiens avec de grands acteurs de la fabrique de la ville : collectivités, directions de programmes de mixité verticale, etc.
Une question s’est alors imposée: comment continuer à accueillir les fonctions productives (industrie, artisanat) dans les métropoles ? Une série d’ateliers réunissant les membres d’Immofutur a permis de définir collectivement des pistes de solutions, avec l’envie de nourrir et d’enrichir le débat parmi les acteurs de la fabrique de la ville.

Repenser l’économie en élévation
La ville d’aujourd’hui n’est plus celle des ressources illimitées. L’espace urbain doit être dense tout en restant accessible et désirable : c’est le sens d’une large part des politiques urbaines de la dernière décennie.

Cet objectif n’a de sens qu’en proposant des emplois tertiaires et productifs accessibles à l’échelle métropolitaine. A Nantes la superficie de zone d’activité à commercialiser s’est effondrée dans les dix dernières années. En contraignant des entreprises industrielles et artisanales à s’éloigner des principaux lieux de vie, nous imposons l’usage de l’automobile en privant des quartiers d’artisans et d’emplois.

L’implantation d’entreprises productives doit ainsi rester du domaine du possible dans les espaces urbains denses. Il y a urgence à repenser l’économie en élévation.

Accueillir les fonctions productives au cœur des villes apparaît aujourd’hui comme une nécessité majeure autant qu’un vœu pieu. Les contraintes se bousculent : nuisances pour les riverains, gestion des flux, contraintes financières et réglementaires… Elle implique de faire évoluer les modes de fabrique de la ville….

👉 Retrouvez notre dossier complet

Partager
cette page

Découvrez aussi...

Conjoncture 2023 : Fabrique de la ville, Financement de l'immobilier

« Construisons un nouveau modèle pour le monde d’après » En cette période complexe, le CIC et le CINA souhaitent proposer un espace de réflexion et de prise de recul (...)


[GRAND DEBAT SUR LA FABRIQUE DE LA VILLE & le CINA ]


L'État d'urgence : impact sur les autorisations d'urbanisme

Découvrez
les actions du CINA