Le CINA lance la première biennale de l’Immobilier en mouvement : ÉDIFICE

En 2022, c’est à la Baule que le CINA vous invite à une aventure unique

Deux années auront été nécessaires pour atteindre notre objectif : voir naître EDIFICE et vous offrir une journée exceptionnelle. De nombreuses personnalités ont répondu à notre invitation et viendront nourrir et éclairer une réflexion bâtie autour des grands enjeux de l’immobilier de demain.


Imaginé par Alain Raguideau, past-président du CINA, EDIFICE s’installe le 30 juin à Atlantia sous la présidence de Christine Serra et convie 500 professionnels de l’immobilier, experts de la filière, acteurs du monde politique, institutionnel et économique à se rencontrer et à échanger autour d’un format dynamique et interactif.


Conférences et tables rondes vont rythmer cette toute première édition p
our dresser avec Cécile LEFORT, journaliste et autour d’intervenants de renom un état des lieux des bouleversements que les crises sanitaire, économique et climatique imposent à toutes et à tous et à la filière immobilière dans son ensemble.


Comment vivre mieux et habiter, travailler, se déplacer sur un territoire résilient, durable et désirable ? Quelles contraintes et quelles opportunités pour une profession bien consciente des nouveaux enjeux et déjà en ordre de marche pour construire la ville de demain ?


Spécialiste du climat, de la santé, sociologue, architecte, urbaniste, politique, prospectiviste, étudiants, promoteur, agent immobilier croiseront leurs analyses, leurs attentes, confrontant ainsi la théorie au vécu des professionnels pour offrir à tous les participants une source d’inspiration véritable pour l’action !


Une matinée pour faire le point et une après-midi pour se projeter.
Toute une journée ponctuée de temps conviviaux et de networking.
Un événement rendu possible grâce à l’implication des membres du CINA et de nos partenaires, au 1er rang desquels le CIC et GRDF. Un grand merci à eux.


Inscrivez-vous pour rejoindre la dynamique des acteurs de l’immobilier en mouvement : jeudi 30 juin 2022

Pourvoir immédiatement aux besoins en immobilier à Nantes

Une responsabilité collective des élus, des professionnels et des citoyens 

En janvier 2021, le CINA alertait sur l’état de pénurie du logement, des locaux tertiaires et du foncier pour les locaux d’activité dans la métropole nantaise et formulait des mesures concrètes d’urgence auprès de la collectivité.

Dix mois plus tard, qu’en est-il ?

Les tensions sur le marché ne se démentent pas : la demande reste supérieure à l’offre, les prix de l’ancien poursuivent leur envolée, les lancements d’opérations neuves, trop peu nombreux, ne sont pas en capacité de rattraper des retards anciens aggravés par 2020, année blanche liée au COVID.

Les constructions dans la Métropole demeurent donc très en deçà des objectifs du Plan Local de l’Habitat (PLH) et ses 6500 logements (4000 logements en accession libre et 2500 logements sociaux).

Dans le même temps, le dynamisme du territoire, son attractivité et sa démographie propre corrélés aux effets de la crise pandémique sur les mouvements de population au niveau national amènent à des projections qui dépassent désormais celles de l’INSEE.

Selon les experts du CINA qui représentent la filière immobilière dans toute sa diversité c’est désormais plus de 9500 logements qu’il faut construire chaque année pour loger notre population endogène (80% des mouvements) et accueillir la population exogène (20% des mouvements).

Il faut donc accélérer immédiatement.

Comment faire ?

Continuer la lecture de « Pourvoir immédiatement aux besoins en immobilier à Nantes »