Annuaire
Rechercher
Jeu.
16
Mai
2019
Jeu. 16 Mai 2019
Conférence-Débat

Conférence : La société à 2000 watts, l'engagement volontaire vers la sobriété énergétique

La société à 2000 watts, l’engagement volontaire vers la sobriété énergétique avec Laurent Horvath (Géoéconomiste des énergies et Smart City Manager) sur le thème

Au programme : 

18h :  Mot d’ Accueil

Alain RAGUIDEAU, Présidents du CINA
Laurent ROSSEZ, Président de NOVABUILD

18h15 Présentation du modèle suisse de la société à 2000 watts,

un exemple d’engagement volontaire d’un territoire pour la sobriété énergétique en réponse à l’urgence climatique.

Conférence de Laurent HORVATH, géoéconomistes des énergies et Smart City manager, fondateur du blog 2000Watts.org

  • Introduction : situation géopolitique du pétrole et des énergies
  • Impact de l’Efficience énergétique des bâtiments
  • Co-créer les nouveaux bâtiments : apporter de la valeur aux constructions dans les territoires
  • Quelle intelligence collective peut-on apporter aux bâtiments pour répondre aux enjeux climatiques

19h00 Échanges avec la salle

Le concept

  • La société à 2 000 watts est un modèle de politique énergétique qui a été développé au début des années 1990 à l’École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) dans le cadre du programme Novatlantis. Aux vues des signes croissants du changement climatique, la question se posait de la mise en œuvre d’un approvisionnement énergétique durable et équitable. Actuellement, en Occident, chaque personne a besoin d’une puissance continue de 6 000 watts en moyenne, comptabilisée à partir de l’énergie primaire (toutes formes d’énergie confondues). L’idée de la société à 2 000 watts est de diviser ces besoins par trois.
  • Le chiffre 2 000 watts (2 kilojoule par seconde) correspond aux valeurs des consommations mondiales annuelles de 1990 qui s’élevaient à 17 520 kWh (kilowattheures) par personne. Le modèle calculé plus en détails est équivalent aux chiffres suivants : 2 000 joules par seconde ou encore 48 kilowattheures par jour, ou 17 520 kilowattheures par an, équivalant à une consommation d’environ 1 700 litres de mazout ou d’essence par an et par personne.
  • En réalité, la consommation énergétique mondiale moyenne se situe, en 2011, autour de 2 500 watts. Néanmoins les différences entre les pays sont considérables ; Alors qu’il ne s’agit que de quelques centaines de watts dans les pays en voie de développement, les pays industrialisés présentent des consommations énergétiques six à sept fois plus importantes que celles requises pour atteindre les 2 000 watts. Le modèle de la société à 2 000 watts incite à une répartition équitable à l’échelle globale des consommations d’énergie.
  • Les objectifs d’une société à 2 000 watts sont atteints, dans la mesure où, sur la base d’un mode de vie moderne, le rendement énergétique est amélioré, les consommations énergétiques diminuent et les agents énergétiques fossiles sont remplacés par des agents renouvelables, ceci étant réalisé en adoptant des solutions techniques innovantes, des concepts de gestion et des innovations sociales. Les projets tels que Minergie P ou l’habitat passif représentent des exemples-types de poursuite des objectifs de la société à 2 000 watts. Un des aspects principaux de la société à 2 000 watts est d’instaurer la notion de sobriété énergétique, liée à des consommations énergétiques suffisantes (sobriété économique). La faisabilité de la société à 2 000 watts doit prendre en compte aussi l’énergie grise issue des importations de produits ainsi que l’effet rebond.
  • En Suisse de nombreux cantons et communes se sont engagés sur la voie de la société à 2 000 watts et ont entrepris des mesures concrètes. La vision de la société à 2 000 watts doit devenir réalité en 2100, et certains envisagent sa mise en œuvre d’ici à 2050.
  • Le modèle de la société à 2 000 watts fait à ce jour partie intégrante du programme SuisseEnergie pour les communes et du label Cité de l’énergie. Avec la voie SIA vers l’efficacité énergétique les objectifs de la société à 2 000 watts ont été repris pour le secteur du bâtiment. Pour les sites, il existe la possibilité d’une certification « Sites à 2 000 watts ».
  • En tant que pionniers, les citoyens de la ville de Zurich ont approuvé à 76 % (dans le cadre du référendum du 30 novembre 2008) une modification du règlement communal, visant à la mise en œuvre de la société à 2 000 watts d’ici à 2050.
  • Moyenne suisse 4 800 watts 6,6 tonne de CO2
  • Objectif pour 2050 2 000 watts 1 tonne de CO2
  • Un outil central pour atteindre l’objectif de la Société à 2000 watts est la sobriété. La ville de Zurich promeut la sobriété en en faisant un principe directeur intégré aux politiques de la ville ainsi qu’en communicant avec la population, notamment avec des slogans tels que : « Simplement vivre mieux », « Abondance de temps plutôt que de biens », « La qualité par la modération », « Optimum au lieu de maximum » et « Moins, c’est plus »

 

Date : Jeudi 16 Mai 2019
Horaires : de 18h00 à 20h00
Lieu : CCI Nantes St Nazaire  (Comment s’y rendre ?)
S’inscrire à l’événement

Partager
cette page

Découvrez aussi...

le CINA recherche un Délégué Général

Avec plus de 330 membres, le Club Immobilier de Nantes Atlantique (CINA) est aujourd’hui l’association la plus référente en terme d’immobilier sur notre territoire. Pour atteindre nos objectifs, pérenniser nous devo (...)


IMMOBILIER et ATTRACTIVITE sur Nantes Métropole : Urgence absolue pour conjuguer attractivité et qualité de vie !


BUSINESS GAME CINA/ESPI 2019 : Imaginer la ville de demain

Découvrez
les actions du CINA