La déclaration de l’état d’urgence sanitaire est une première depuis mai 1968, son caractère soudain et complexe a précipité les Français dans un contexte réglementaire inédit, le monde de la construction n’en est pas exempt. De l’instruction des permis de construire en passant par les recours et les mises en chantiers les incidences des ordonnances n° 2020-306 du 25 mars 2020 et n° 2020-306 du 15 avril 2020 ( et sa version consolidée du 22 avril 2020) sont plus complexes que la simple question des délais. Elle nécessite de définir des organisations et des agilités jusqu’ici inédites pour tous les acteurs…. Continuer la lecture de « L’État d’urgence : impact sur les autorisations d’urbanisme »
Modalités de traitement des DIA mises en œuvre par Nantes Métropole et ses communes
Les modalités de traitement des DIA mises en œuvre par Nantes Métropole et ses communes pendant la période dite de l’État d’urgence, qui, à ce jour, se tient jusqu’au 24 mai.
Nantes Métropole a poursuivi le traitement des DIA depuis le début du confinement, pour autant le circuit des courriers de renonciation a du être revu afin de se conformer aux mesures édictées pour lutter contre le COVID-19.
Nous vous informons que les courriers de renonciation seront émis à compter de cette semaine.
Nous traiterons prioritairement les DIA les plus anciennes pour reprendre un rythme régulier et les traiter dans un délai deux mois, dans la mesure du possible à compter de leur date de réception. Pour autant, nous tenons à vous rappeler que conformément à l’article 8 de l’ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020, les délais de traitement des DIA sont suspendues jusqu’au 24 mai.
Pour les préemptions, nous sommes tenus à des formalités que nous ne maitrisons pas. Nous nous attacherons à prévenir le notaire dès que possible si un bien nous intéressait afin d’échanger sur la mise en œuvre de la préemption, sur laquelle nous nous appuierons sur l’ordonnance citée plus haut quant à l’application des délais.
Nous mettons donc tout en œuvre pour satisfaire à la demande des professionnels de l’immobilier.
Pourquoi il faut écouter (vraiment) l’industrie de l’immobilier
Communiqué de presse du Président de la ( jeune) Fédération Française des Clubs Immobiliers, dont le Club Immobilier Nantes Atlantique ( CINA ) est l’un des membres fondateurs.
La période que nous traversons est difficile pour notre pays, nos citoyens, nos entreprises.
L’État prend des dispositions dans l’urgence, mais les réponses apportées à nos secteurs de l’Immobilier et de la Construction sont décorrélées de la réalité du terrain.
Mécontents de la façon dont l’Etat gère la crise qui touche son secteur, la Fédération Française des Clubs Immobiliers monte au créneau et dit ce qui serait bien pour accélérer la reprise de l’activité économique. La crise que nous traversons actuellement, dans le monde comme dans notre pays, nous frappe de plein fouet, et impose à tous autant de recul que de discernement...lire la suite
Étude XERFI : la contagion sectorielle de l’économie réelle
Présentation du groupe Xerfi : stimuler l’information
Xerfi est en France le premier institut d’études économique privé, totalement indépendant. Toutes les grandes entreprises, les établissements bancaires et financiers, les auditeurs et consultants ainsi que des milliers de PME ont recours aux études Xerfi pour comprendre leur environnement économique et stratégique et élaborer leurs décisions. Le groupe Xerfi a puisé dans ses 25 années d’expérience une expertise unique dans la connaissance de l’économie réelle et la restitution de l’information à des décideurs qui ont besoin d’aller directement à l’essentiel
Consultez sa dernière étude : Covid-19 : la contagion sectorielle de l’économie réelle du 01/04/2020
EDIFICE by CINA reporté en 2021
Face au contexte actuel,
nous reportons la Biennale de l’Immobilier : ÉDIFICE
initialement prévue jeudi 11 juin 2020
Mais rassurez vous, l’évènement aura bien lieu !
Nous vous tiendrons informés dès que la nouvelle date sera fixée afin de vous permettre de vous réinscrire.
Dans l’attente, restons en contact via nos réseaux sociaux
A très vite pour nos prochains rendez vous !

Contribution du CINA aux Municipales 2020
Acteur impliqué dans l’aménagement des territoires et regroupant les professionnels de la Filière Immobilière, le CINA rencontre régulièrement les élus et services de Loire Atlantique sur les enjeux d’urbanisme et d’immobilier, d’attractivité et de développement économique en Territoires.
Les élections municipales sont au cœur de ces enjeux. Le CINA se doit de porter sa contribution aux débats et de solliciter les candidat(e)s sur tous les sujets qui vont influer sur notre quotidien des 6 prochaines années … et au-delà.
Le CINA a donc mis en place deux actions majeures en vue de ces élections Municipales :
1- Les 27 administrateurs et administratrices du CINA se sont retrouvés pour travailler autour de 9 thèmes principaux qui sont, selon eux, au cœur des enjeux de la prochaine mandature :
- Urbanisme et l’immobilier
- Densification versus étalement urbain
- Mobilité, accessibilité
- Environnement et développement durable
- Commerces de proximité
- ZAN : Zéro Artificialisation Nette
- Gouvernance : organisation et décisions
- Révision PLUM
- Foncier
2- Le CINA a organisé le 28 février, un débat en coordination avec l’association Plein Centre réunissant 4 candidates au poste de Maire de Nantes … et à la Métropole : Laurence Garnier, Julie Laernoes, Valérie Oppelt et Johanna Rolland.
Plus de 200 chefs d’entreprises, professionnels de l’immobilier et du commerce ont pu entendre et poser quelques questions aux candidates autour de 3 grands sujets qui leur étaient posés :
- Votre VISION « URBANISME et AMENAGEMENT METROPOLITAIN » Comment maintenir ( développer ) l’attractivité de notre territoire, y habiter, travailler, se détendre, densification urbaine vs étalement urbain. ?
- Votre VISION d’une TRAJECTOIRE vers une MÉTROPOLE DURABLE – Neutralité CO² – GREEN & SMART CITY : comment agir en matière d’environnement et de climat, les enjeux, étapes, objectifs à court et moyen termes ?
- Votre VISION de l’IMMOBILIER : FAIRE et FAIRE AGIR comment ? Quelles relations avec les professionnels : vers une gouvernance renouvelée, plus agile, plus efficiente, plus réactive et qui intègre des DÉLAIS raccourcis de « l’idée à l’application ».
Tous les thèmes ont été abordés avec transparence et conviction.
Les professionnels ont noté des propositions concrètes, notamment la volonté d’une Conférence Métropolitaine des acteurs du logement, des Assises de l’Aménagement Durable, un Guichet Unique pour les Professionnels et une réflexion sur le Zéro Artificialisation Nette à l’échelle départementale et horizon 2030.
A l’issue du 2ème tour, le CINA remettra aux 24 élus métropolitain, plus ceux de la CARENE et de CAP ATLANTIQUE, ses préconisations et attentes pour construire ensemble les territoires de demain dans un double objectif d’adaptation aux enjeux démographiques, sociétaux et environnementaux et de viabilité économique pour la filière.
La Filière Immobilière mobilisée pour définir les enjeux en Région Pays de la Loire « VISION 2050 »
Dans le cadre de la DÉMARCHE DE PROSPECTIVE engagée en 2019 par la Région Pays de la Loire, sur la « VISION TERRITORIALE 2050 des Pays de la Loire selon le monde économique »,le CINA a décidé dès l’été 2019, d’apporter la VISION de ses adhérents représentant l’ensemble de la filière immobilière, autour de l’aménagement du territoire pour 2050 en Pays de la Loire.
Dans cet esprit, lors du « CEP » de rentrée des adhérents en septembre 2019, le CINA a invité la CCIR à présenter les travaux réalisés, synthétisés en 4 scenari :
1. Hyper Modernité Métropolitaine
2. Transitions Durables et Polarisation Urbaine
3. Mutation Globale et Résiliences Territoriales
4. Ruptures Expérientielles et Fragmentation Sociétale
A l’issue, le CINA a proposé à la CCIR la création d’une étude par filière et a mis en place des « workshop » mixant les visions d’une cinquantaine d’adhérents (représentants plus de 10 métiers) et d’une quinzaine d’étudiants d’écoles partenaires (ICH CNAM et ESPI)


En est ressorti un document synthèse
« La Filière Immobilière mobilisée pour définir les enjeux en Région Pays de la Loire « VISION 2050 »
Avec moultes recommandations sur 6 thématiques :
– Gouvernance : la Région des Équilibres, autonome aux pouvoirs étendus et décentralisés, qui anticipe et qui ose en étant un Territoire des Expérimentations et des Incitations à faire différemment pour bien vivre : urbanisme, construction, alimentation, santé, intergénérationnel…
– Mobilité : la Région de la ½ heure, de la proximité, de l’agilité et de la décentralisation avec une optimisation de la mobilité en connectant toutes les voies de communication (fluvial, routier, ferroviaire, aérien), en améliorant la communication numérique, en organisant l’aménagement immobilier du Territoire au plus près des habitants
– Enjeux climatiques pour une Région Durable : la Région des Smart Cities (métropole et autres villes) mais aussi des Smart Countries, décarbonée, autonome énergétiquement, qui tend vers le 100% déchets recyclés, qui capitalise sur l’eau (mer, fleuve et rivières)
– Urbanisation et modèles d’aménagement : la Région qui rationalise le Zéro Artificialisation Nette, accompagne le développement des petites et moyennes villes, harmonise la densification, anticipe l’aménagement de son littoral (croissance productive, accroissement et vieillissement de la population)
– Mode de vie et usages : la Région où je peux habiter où je veux tout au long de la vie, Région des Propriétaires ? ou qui met en place de nouveaux modèles de propriété ? Logement modulables, gestion de la mixité, gestion du prix abordable, agriculture urbaine,
– Attractivité du territoire : la Région du Bien-vivre : aider au développement homogène du territoire, aider les territoires et villes secondaires à muter, organiser les flux de communication, peser dans le rayonnement en France avec des pôles de compétitivité partout, accentuer l’économie circulaire, être la Région référente en termes de formation pour envisager les mutations métiers
Le CINA a été auditionné par un Comité d’Expert régional, au titre de la filière immobilière, aux côtés de Novabuild, la FFB, le Medef, l’Université de Nantes.
Enfin cette synthèse a été présentée fin février 2010 à Antoine Chereau, 1er Vice-président de la Région des Pays de la Loire, en charge de la démarche « Ma Région 2050 » et Thierry Durfort, Directeur de projet au sein de la Direction général adjointe en charge des Territoires, de la ruralité et des politiques européennes.
Le CINA va poursuivre ses travaux avec la CCIR et la Région Pays de la Loire pour relever les défis qui nous attendent et participer à la mise en œuvre des enjeux et orientations politiques en lien avec notre Filière Immobilière.
La lettre ouverte du Président du CINA
Cher(e)s ami(e)s,
Cher(e)s membres,
Nous subissons une crise sanitaire sans précédent et sa viralité exponentielle qui frappe aveuglément en tous points de la planète, met en exergue nos fragilités et nos insouciances, tant nous n’avons pas su imaginer, anticiper, la potentielle survenance d’une telle catastrophe.
Cette pandémie heurte de plein fouet nos certitudes et nous nous retrouvons désemparés et démunis pour y faire face. Nous sommes tous impactés.
Nous mesurons la chance qui est la nôtre, de vivre dans un pays qui a su mettre en place un système de santé exemplaire et exceptionnel … et qui, avec l’apport de mesures de confinement et de distanciation de circonstance, permet à nos hôpitaux et établissements de santé de « tenir bon ».
Mais en contrepartie, l’impact sur nos économies est violent et nous voyons bien le difficile jeu d’équilibre entre SANTÉ et ÉCONOMIE que tente d’opérer l’État, au travers d’orientations radicales pas toujours bien comprises.
Nos professions immobilières, comme d’autres, souffrent déjà beaucoup et nous craignons une poursuite et une sortie lente et difficile de cette période de confinement. D’ores et déjà, nous pensons que cette reprise sera lente, tant le privé – que nous représentons pour l’essentiel – et malgré sa farouche volonté, ne pourra pas tout sans la collectivité.
Au niveau national, nous sommes encouragés au télétravail et à la reprise de nos chantiers – nous y sommes prêts, nous le souhaitons tous – encore faut -il être en capacité de le faire …
Le Guide pratique mis en place par l’État – sans concertation des acteurs de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’œuvre au sens large- ne permet pas un redémarrage efficient à court terme. Le Ministre DENORMANDIE en aurait convenu … et aurait promis des amendements …
L’activité ne repart pas.
En parallèle, nous sommes très inquiets de voir que toutes les démarches administratives d’autorisations sont suspendues jusqu’à 1 mois au-delà de la fin de l’Etat d’Urgence Sanitaire ( soit jusqu’au 25 juin 2020 ) … ainsi des permis de construire déposés depuis le 13 mars, des permis modificatifs, des DIA, des délais de recours qui commenceraient à courir à compter de cette date … qui amène à penser que les programmes ne pourront repartir guère avant le début de septembre !
Au niveau territorial aucun dossier ne peut être instruit depuis le 13 mars, les collectivités n’étant pas en capacité à travailler de manière dématérialisée *… de quoi paralyser la filière immobilière pour de nombreuses semaines et bloquer toute reprise économique à court terme.
(* certaines s’y emploient malgré tout et ont mis en place les moyens pour se faire )
Face à ces situations qui risquent d’engendrer des conséquences dramatiques, tant sur le plan emplois que survie des entreprises, nous ne pouvons rester les bras croisés.
Le CINA sait pouvoir compter sur chacune et chacun de ses membres, spécialement en ces circonstances exceptionnelles et en ce sens, continue de vous soutenir et cherche à anticiper rapidement les conditions d’une reprise pour tous.
Dans cet esprit, nous relançons l’ensemble des Thématiques ou commissions dans tous nos secteurs et nous allons organiser des workshop à distance dans les 3 semaines qui viennent.
Vous allez être invités à y participer nombreux, via notre appli TALKSPIRIT, alors inscrivez vous.
Sont concernées HABITAT et IE / COMMERCE / IMMOFUTUR / DATA & OBSERVATOIRES / IMMO LITTORAL / RESSOURCES financières / RAYONNEMENT / ANIMATION.
Avec des questions simples :
- Quels impacts pour vos entreprises et vos métiers aujourd’hui et d’ici la fin du confinement ?
- A quelles contraintes devrez vous faire face pour relancer le mieux possible vos activités ?
- Quelles attentes des collectivités et pouvoirs publics ?
- Quelles actions, quelles dynamiques collectives pouvons nous mettre en œuvre pour nous entraider ?
L’ensemble de vos productions sera synthétisé et débattu lors de notre AG du 11 juin, et sera suivi d’un « memorandum » en demande d’actions concrètes et urgentes , présenté auprès des collectivités territoriales, ainsi que de l’État.
Dans un 2ème temps et avec un peu de recul, nous allons organiser un séminaire de rentrée le 23 septembre, qui aura pour enjeu , outre de tirer les conclusions de cette difficile période, de mettre en œuvre les conditions d’un rebond et de tracer une nouvelle route triennale pour notre Club.
Vus les enjeux pour nos professions, nos emplois, nos entreprises, notre Club – plus que jamais – nous comptons sur votre participation active, pour nous entraider tous à relever les défis qui nous attendent.
L’Immobilier a besoin de vous.
Le politique a besoin d’experts de notre qualité, pour avancer et prendre des positions plus à l’écoute de nos professions, plus en phase – moins en décalage – avec les attentes et besoins des entreprises et des citoyens.
Pour cela soyez ACTEURS à nos côtés.
Bon courage pour affronter les épreuves à venir, et comme nous le disons chaque jour prenez soin de vous et des vôtres.
Alain RAGUIDEAU
Président
le 07 / 04 /2020
ONITA 2019 : lettre ouverte des professionnels de l’immobilier
En résumé, l’année 2019 reste un bon cru et on peut même considérer que le manque d’offre neuve notamment dans le centre-ville a freiné la progression du marché.
Cette situation crée des tensions sur les valeurs et pour les prochaines opérations, attendues sur le centre-ville notamment, elles seront donc orientées à la hausse.
Nous écrivions l’année dernière « Au-delà de ces données chiffrées, nous souhaitons attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur le risque de pénurie de bureaux sur la métropole nantaise. »
A l’heure actuelle la situation n’a pas changé…Nous nous sentons comme Bill Murray dans un « Jour sans fin » et 2 signaux forts nous alertent :
•Le 1er signal, c’est la baisse continue du stock global qui représente à peine 1 année de transaction. Dans le centre- ville, le stock est même proche de zéro et la situation ne s’améliorera pas avant 2022, année de livraison des prochaines opérations neuves.
•Le 2ème signal, c’est le frein au développement que nous ressentons de la part de la collectivité compte tenu de la lenteur de la mise en place de nouvelles opérations alors que la concurrence s’accroit avec nos métropoles voisines qui ont elles aussi de réelles ambitions et atouts.
Nous devons, acteurs publics et privés, rester agiles et partager la même ambition pour notre territoire !
L’urgence est donc de faciliter la réalisation de programmes d’ampleur notamment en centre-ville pour permettre le développement des entreprises endogènes et exogènes.
Nous devons, acteurs publics et privés, rester agiles et partager la même ambition pour notre territoire !
––> Retrouvez les chiffres complets dans la plaquette de l’observatoire
LOGEMENT : Quel profil des emprunteurs pour l’achat dans le 44 ?
MÉTHODE ET CONSTAT
L’objectif d’OFILA ( Observatoire du Financement Immobilier de Loire Atlantique )est de mieux connaitre les marchés immobiliers de l’accession à la propriété en Loire Atlantique.
Le dispositif mis en place avec la participation des banques a permis de constituer un échantillon de 48.000 prêts bancaires sur la période 2016/2018 couvrant environ deux tiers des prêts immobiliers accordés pour l’acquisition d’un logement (appartement ou maison, neuf et ancien) que ce soit pour habiter ou pour investir en Loire Atlantique.
Un premier constat : en 2018, le marché s’inscrit dans une dynamique positive Bien que les prix continuent d’augmenter, les conditions d’accès au crédit restent favorables : baisse des taux d’intérêt, allongement de la durée des prêts, baisse de l’apport.
QUI SONT LES EMPRUNTEURS ?
L’analyse des données a permis de s’intéresser à 4 groupes d’acquéreurs :
-les personnes seules
-les couples sans enfants
-les couples avec enfants
-les familles monoparentales
LES PERSONNES SEULES : 27% des ménages emprunteurs
Si elles ont moins de 40 ans (âge moyen : 28 ans – revenu mensuel moyen : 1 790 €), elles achètent plutôt sur Nantes Métropole (45%) un appartement ou une maison dans l’ancien pour un budget d’environ 130.000€ avec un apport d’environ 6 % et une durée de prêt de 23 ans.
Si elles ont plus de 40 ans, (âge moyen : 50 – revenu : 21 00€), l’acquisition se fait sur Nantes Métropole (19%) , mais aussi sur le littoral (12%) pour un bien ancien (158.000 €), l’apport étant de 24 % et la durée de prêt de 18 ans.
LES COUPLES SANS ENFANT : 30% des ménages emprunteurs
S’ils ont moins de 40 ans, Nantes Métropole les attirent (34%) mais aussi la couronne péri-urbaine (24.3%) pour l’achat d’une maison ancienne (à 211.000€). Ces couples dans la trentaine s’endettent sur 23 ans avec un apport de 5 %, leur revenu mensuel (3.370 €) leur permettant d’assumer le risque financier. (Le taux d’effort se situant à 27.5%)
Au-delà de la cinquantaine, des revenus supérieurs (3740 €) permettent d’envisager l’achat d’un bien résidentiel d’une valeur supérieure (230.000€) avec un meilleur apport (12%) et donc une durée de prêt plus courte (17ans).
Et 20% choisiront le littoral. Certains aussi investiront dans le neuf pour louer. (Profil type :56 ans avec 5000€ de revenu mensuel pour l’achat d’un T2 à 178. 000€.financé sur 15 ans )
LES COUPLES AVEC ENFANTS : 36.4 % des ménages emprunteurs.
A moins de 40 ans la famille est constituée avec 3.550€ de revenu mensuel moyen, l’acquisition d’un T5 (en maison ancienne le plus souvent) est envisageable : le prix moyen est de 226.410 € financé avec un apport de 6.2% et un emprunt sur 23.3 ans.
Où ? dans la couronne péri-urbaine (24.7%) et dans le reste de la Loire Atlantique (22.6%) mais aussi sur Nantes et sa Métropole (28.2%)
A plus de 40 ans, les revenus s’améliorant (4230€ pour le ménage) le prix du bien acquis peut être plus important (265.000€) avec un apport supérieur (10%) et donc un prêt bancaire plus court ((19.7 ans), le littoral attirant 24%des acquéreurs.
FAMILLES MONOPARENTALES : 6.6 % des ménages emprunteurs
Ces acquéreurs dont l’âge moyen est de 43 ans se portent plutôt sur des maisons type T4 à 172 460€ de prix moyen, financées avec un apport élevé (16.8%) et un prêt relativement long (20.7 ans) car leurs revenus se situent à un niveau moyen (2 360€). La situation géographique de leur acquisition se répartissant sur l’ensemble de la Loire Atlantique sans véritable dominante.
CONCLUSION
La dynamique du marché pourrait se ralentir en raison de la hausse des prix en cours, mais aussi par manque de produits neufs, l’essentiel des prêts accordés se plaçant sur l’ancien où les produits deviennent rares avec des marchés localement tendus.